La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome

C'est l'une des plus grandes églises baroque de Rome avec celle du Gesu qui est sa voisine immédiate et l'une des plus grandes églises de Rome. C'est aussi la maison mère de l'ordre des Théatins. Sa construction, commencée par Francesco Grimaldi et Giacomo della Porta en 1591 fut achevée en 1623 par Carlo Maderno qui réalisa la coupole. Quant à la façade, elle est l'oeuvre de Carlo Rainaldi qui l'édifia entre 1655 et 1663. 

  
L'intérieur est en forme de croix latine avec une nef flanquée de huit chapelles latérales et un transept peu prononcé. Deux chapelles latérales supplémentaires donnent sur l'abside.
Planta sant andrea roma.jpg 



La voûte de l'abside est décorée de fresques et de stucs datant de la fin du XIXe siècle.


Le Dominiquin réalisa les quatre évangélistes sur les médaillons de la coupole alors que son grand rival Giovanni Lanfranco exécuta la fresque du dôme, La Gloire du Paradis entre 1624 et 1627. Elle servira de modèle à de nombreuses autres coupoles en Europe. 


C'est aussi Le Dominiquin qui réalisa les fresques de l'abside représentant La vie de Saint André (1624-1628).


L'abside est par ailleurs remarquable.  


Elle comporte trois panneaux peints autour du maître-autel de la main de Mattia Preti : La Crucifixion de Saint André, Le Martyre de Saint André et l'Enterrement de Saint André. 



Deux papes de la famille des Piccolomini sont enterrés dans l'Eglise ; il s'agit de Pie II et de Pie III dans des tombeaux assez similaires qui se trouvaient originellement à Saint-Pierre. 


Quant à l'orgue, il date de 1909 et est l'oeuvre de Carlo Vegezzi-Bossi et de Guido Buccolini. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

L'Eglise Saint-Louis-des-Français, Rome