La Basilique Sainte-Marie-du -Trastevere, Rome

Cette Basilique est l'une des plus ancienne de Rome puisqu'elle est attestée dès le IVe siècle. L'édifice fut cependant restaurée à de nombreuses reprises mais l'essentiel du bâtiment actuel date du XIIe siècle. C'est vers 1140-1143 que l'église est reconstruite sur d'anciennes fondations, 22 colonnes à chapiteau ionique provenant de thermes de Caracalla étant réutilisés, un transept ajouté et l'abside décoré de mosaïques. C'est du XIIe siècle que date d'ailleurs le campanile. 


La façade de la Basilique porte des mosaïques (en réfection lors de mon passage) datant du XIIIe siècle. Elle a été restaurée par Carlo Fontana en 1702 qui remplaça l'ancien portique à toit de tuiles par le portique actuel. Les sculptures du parapet représentent les papes Calixte Ier, Corneille et Jules Ier ainsi que le martyr Calépode. Sur le Campanile on peut apercevoir une mosaïque représentant la Vierge à l'Enfant.


A l'intérieur du portique, encastrés dans les murs, on peut voir des fragments d'inscriptions antiques, de sarcophages ainsi que des fresques dont l'une représente l'Annonciation. 




L'intérieur a conservé le plan basilical traditionnel et la nef sont architecture romane. Par contre la voûte est constitué par un plafond à caissons qui est l'oeuvre du Dominiquin tout comme la toile centrale représentant l'Assomption de la Vierge (1617). 


 


L'un des trésors de la Basilique est constitué par ses mosaïques présentes dans l'abside. Sur l'arc triomphal à l'entrée du choeur, les mosaïques datant du XIIe siècle représentent les prophètes Isaïe et Jérémie ainsi que les symboles des Evangélistes, les candélabres de l'Apocalypse, la Croix avec l'Alpha et l'Oméga. Au centre de l'abside, se trouve la mosaïque du Christ et la Vierge sur un trône entouré à gauche des saints Calixte et Laurent et le pape Innocent II et à droite, Pierre, Corneille, Jules Ier et Calépode. Au-dessous, deux files d'agneaux sortant de Béthléem et Jérusalem, se dirigent vers l'Agnus Dei. Des mosaïques réalisées en 1291 par Pietro Cavallini sur le thème de la vie de la Vierge entourent le Couronnement de la Vierge.




D'autres oeuvres d'art ainsi que des monuments funéraires sont présent dans la Basilique. Signalons ainsi la fresque de la coupole de la Chapelle de Saint-François réalisée par Ferrau da Faenza.


Ou encore celles de Pasquale Cati dans la Chapelle Altemps. 


Dans le transept droit on trouve le cénotaphe du cardinal Francesco Armellini de' Medici mort durant le sac de Rome en 1527 qui serait d'Andrea Sansovino ou/et de Michelangelo Senese. 


On notera aussi la sépulture du duc d'Alençon mort en 1397 peut-être réalisée par Giovanni d'Ambrogio. 

 
Autre cénotaphe réalisé par Francesco Ceroti avec un médaillon de Fillipo Della Valle celui du Cardinal Pietro Marcellino Corradini.


 Autre tombe celle du cardinal Pietro Stefaneschi mort en 1417 réalisé par le maître Paulus. 


La tombe d'Innocent II est quant à elle relativement récente et l'oeuvre de Virginio Vespignani en 1869. 

Enfin l'une des Chapelles les plus remarquables est la Chapelle d'Avila réalisée par Antonio Gherardi vers 1680 dont le plafond est novateur. La toile de l'autel, Saint Jérôme, est aussi de la main de Gherardi et date de 1686. 

 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome

L'Eglise Saint-Louis-des-Français, Rome