La Basilique Sainte-Marie-Majeure, Rome
C'est l'une des quatre basiliques dites majeures à Rome avec Saint-Pierre, Saint-Lean-du-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Sa façade avec sa loggia à trois arcades précédée d'un portique est l'oeuvre de Ferdinando Fuga qui était au service de Benoit XIV.
On peut y voir, en entrant, une statue de Philippe IV d'Espagne sur un modèle du Bernin datant de 1692.
Son plan est basilical mais ses riches chapelles et ses mosaïques en font un résumé de l'art chrétien.
La nef renferme des colonnes ioniques datant du premier édifice tout comme les panneaux de mosaïques datant du Ve siècle représentant 36 scène de l'Ancien Testament. Mais celui-ci fut maintes fois remanié comme en atteste le plafond en casson datant de la Renaissance conçu par Giuliano da Sangallo. Il aurait été doré avec l'or qui avait été raméné des Amériques par Christophe Colomb.
On peut notamment admirer deux riches chapelles qui se font face, la Chapelle Sixtine et la Chapelle Borghèse connue sous le nom de Capella Paolina. Elle fut construite sous l'impulsion de Paul V Borghèse par Flaminio Ponzio en 1611. Le pape y possède d'ailleurs son monument funéraire.
Lui fait face le monument funéraire de Clément VIII.
On peut y admirer la statue de Nicolas Cordier représentant Aaron.
Ailleurs dans la basilique on trouve aussi la tombe de Clément IX conçue par Carlo Rainaldi mais dont les scultpures ont été réalisées par différentes artistes. Celle du pape est l'oeuvre de Domenico Guidi.
Parmi les autres chapelles on mentionnera la Chapelle Sforza.
La Chapelle du Baptistère a quant à elle aussi été réalisée par Flaminio Ponzio en 1605.
Commentaires
Enregistrer un commentaire