La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)
C'est la plus importante basilique de la Chrétienté érigée à l'endroit où les premiers pèlerins étaient venus rendre un culte à Saint Pierre, à l'endroit où se serait trouvé sa tombe (censé avoir été retrouvée en 1950). Une première basilique constantinienne avait été élevé au IVe siècle, modifiée durant les siècles suivants mais c'est du XVIe siècle que date l'édifice actuel, selon un plan initial du Bramante, là aussi largement modifié par ses successeurs à la tête du projet, de Raphaël à Michel-Ange. C'est finalement Carlo Maderno qui termina la construction avec l'aspect que l'on lui connait aujourd'hui.
Ainsi la façade a été conçue par Carlo Maderno. Elle mesure 144 x 45 m. Elle est souvent considérée comme étant la partie la moins réussie de l'édifice, notamment parce que les deux tours prévues à l'origine ne furent jamais réalisées.
Les sculptures de l'Attique de la façade représentent Jésus-Christ, Jean-Baptiste et les douze Âpotres.
Les statues du Christ, de Saint Jean-Baptiste et de Saint Thomas sont de la main du sculpteur lorrain Siméon Drouin.
La Basilique est précédée d'un long portique parfois appelé "narthex" dont la voûte est décorée de stucs et de dorures.
Elle est fermée à chaque extrémité par des espaces portant des statues équestres, au nord celle de Constantin par Le Bernin, au sud celle de Charlemagne par Agostino Comacchini (1725).
Cinq portails donnent accès à la Basilique, la sixième étant murée entre les Jubiles. Le Portail central, appelé Portail de Filarete daté de 1455 a été récupéré de l'ancienne basilique et est l'oeuvre d'Antonio di Pietro Averlino dit Le Filarete. Elles sont en bronze.
La Basilique s'ouvre sur une nef, qui n'était pas dans le projet initial du Bramante mais a été conçue par Maderno. Elle apparait comme légèrement désaxée pour respecter l'alignement avec l'obélisque de la place Saint Pierre.
Plusieurs trésors artistiques peuplent la Basilique. Le premier d'entre eux est La Pieta de Michel-Ange et datée de 1499.
Les fonds baptismaux, situés juste en face, ont été réalisés par Carlo Fontan avec des éléments antiques, notamment la cuve en porphyre rouge de Probus, le couvercle provenant du tombeau d'Hadrien. Fontana a surmonté l'ensemble de l'Agnus Dei en bronze doré.
Les deux immenses bénitiers dans la nef ont été réalisés par Agostino Cornacchini et Francesco Moderati en 1720.
Quant au Saint Pierre bénissant avec les clés du Paradis, il serait l'oeuvre d'Arnolfo di Cambio.
En levant la tête on aperçoit l'immense Dôme terminée par Giacomo della Porta et Domenico Fontana en 1590.
Plus impressionnant encore est le Baldaquin réalisé par Le Bernin mesurant 24 m de haut et pesant 60 t. Ce serait la plus grande structure en bronze au monde, réalisée avec le bronze du portique du Panthéon.
C'est au au Bernin que l'on doit la décoration de la Chapelle du Saint-Sacrement qu'il débuta en 1676.
Nichées dans les piliers soutenant le Dôme se trouvent les statues en relation avec les Saintes reliques primainres de la Basilique : on reconnait ainsi Saint Longin le Centurion du Bernin (Sainte Lance) et Sainte Véronique de Francesco Mochi (Sainte Face).
Parmi les nombreux monuments funéraires dédiés aux papes signalons celui d'Alexandre VII réalisé par Le Bernin entre 1671 et 1678.
Ou encore celui de Pie VII réalisé par le sculpteur Berthel Thorvaldsen.
Le monument funéraire de Léon XI a, quant à lui, été réalisé par Alessandro Algardi.
Bien d'autres monuments à la mémoire des Papes sont visibles ; signalons celui de Pie VIII à l'entrée de la sacristie oeuvre de Pietro Tenerani.
Bien plus ancienne celle d'Innocent VIII, qui provient d'ailleurs de l'ancienne basilique, a été conçue par Antonio et Piero Pollaiuolo et achevée en 1498 pour être remontée en 1621.
Le tombeau d'Alexandre VIII a été inauguré en 1725 et conçu par De Rossi et Bertosi.
Mais il est aussi possible de découvrir des monuments funéraires élevés à d'autres personnalités comme celui érigé par Canova et inauguré en 1819 en l'honneur de la maison Stuart.
Juste en face se trouve le mémorial de la femme de James Françis Edward Stuard, Maria Clementina Sobieska.
A l'extérieur c'est surtout la colonnade conçue par Le Bernin entre 1656 et 1667 qui impressionne. Celle-ci s'organise autour de l'obélisque et de deux fontaine dont l'une est l'oeuvre de Carlo Maderno et l'autre de Carlo Fontana afin de rétablir la symétrie.
Quant à l'Obélisque, il est appelé obélisque du Vatican ou de Caligula. Il pourrait provenir d'Héliopolis. Il a été réérigé devant la basilique par Carlo Fontana en 1586.
Deux statues colossales commandée par Pie IX trône devant l'entrée de la Basilique. Cela de droite a été réalisée par Giuseppe de Fabris et représente Saint Pierre.
Celle de gauche représente Saint Paul et est l'oeuvre d'Adamo Tadolini.
Commentaires
Enregistrer un commentaire