La Basilique Saint-Paul-du-Latran, Rome

La Basilique Saint-Jean-du-Latran est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle est la première église à être publiquement consacrée en 324 mais aussi l'église de l'évêque de Rome, le pape. Ces derniers résidèrent d'ailleurs pendant près de dix siècles au Palais du Latran qui est voisin. Sa taille, 100 mètres de long et 65 de large, en fait un monument exceptionnel, aujourd'hui encore, seule la basilique Saint Pierre de Rome la dépasse en taille. De l'église antique il ne reste presque rien. L'édifice actuel date principalement du XVIIème siècle, le Pape Innocent X ayant commandé à Borromini la rénovation de l'intérieur. La façade principale actuelle date quant à elle du XVIIIe siècle (1732) suivant un projet d'Alessandro Galilei.


Plusieurs statues ornent l'Attique et représentent des docteurs de l'Eglise avec Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et Le Christ en leur centre.


En entrant sous la galerie on peut voir la statue de Constatin II. 


La nef résulte en grande partie de la rénovation de Borromini, surmonté d'un superbe plafond à caisson. 


Le nombre d'arcades de la nef passa alors de 14 à 5, les espaces comblés étant remplacés par de larges niches abritant les statues monumentales des 12 apôtres. 

 
On peut ainsi voir Saint Simon par Francesco Moratti (1704-1709).


Saint Thaddée par Lorenzo Ottoni.


Saint Matthieu par Camillo Rusconi (1711-1715).


Saint Barthélémy par Pierre Legros le jeune (1705-1712). 


Saint Jacques le Mineur par Angelo de Rossi (1705-1711).


Le baldaquin gothique est l'oeuvre du toscan Giovanni di Stefano. Il date de 1367 et contient des reliquaires avec les têtes de Saint Paul et Saint Pierre. 






L'abside a été reconstruite en 1885 par Virginio et Francesco Vespignani. On peut y voir, outre la chaise papale, une immense mosaïque remaniée mais inspirée de celle du XIIIe siècle de Jacopo Torriti et Jacopo da Camirino. 


Le transept nord accueille le grand orgue du XVIe siècle réalisé par Luca Biagi et décoré par Giovan Battista Montano. 


Le transept sud accueille quant à lui une fresque de l'Ascension réalisée par le Cavalier d'Arpin.


La Basilique accueille plusieurs tombes de papes. Signalons ainsi le monument funéraire d'Innocent III.

Ou encore celle de Léon XIII.


Le monument funéraire du cardinal Antao Martins de Chaves réalisé par Isaia da Pisa est lui aussi remarquable.



Les chapelles sont aussi remarquables comme la Chapelle Lancelotti qui possèdent des stucs de Filippo Carcani.




Le sol, en style cosmatesque, date du XVe siècle. 



Attenant le cloître est lui aussi tout-à-fait remarquable restruscturé au XIIIe siècle. Il abrite de plus un petit lapidarium.



La seconde façade, qui donne sur la place Saint Jean de Latran et son obélisque, a un aspect très différent de la façade principale. De style renaissance elle a été construite dans les années 1580 par Carlo Fontana. Elle est décorée de pilastres. La loggia du premier étage sert à la bénédiction papale (le jour de l'ascension). Elle est surmontée de deux campaniles du XIIIème siècle.

L'obélisque  du Latran est daté de 1500 ans av. J.-C. ; il provient du temple du temple d'Amon à Karnak et est le plus grand de tous les obélisques connus.

Enfin tout proche se trouve le Triclinium Leoninum ; richement décorée d'une mosaïque,c'est là ce qui reste de l'une des plus grandes salles de l'ancien palais du pape Léon III, l'abside de la salle à manger. La mosaïque que nous voyons aujourd'hui conserve certaines parties d'origine.
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome