L'Eglise du Gesu, Rome
Construite sur un emplacement chosi par Ignace de Loyola lui-même mais après la mort de ce dernier, vers 1568, l'Eglise du Gesu a été conçu par Nanni di Baccio Biggio puis réaménagé par Michel-Ange et Vignole. Elle est la manifestation même de la Contre-Réforme et répond à deux impératifs majeurs : une grande nef avec une chaire surélevée pour favoriser la prédication et un maître-autel favorisant la célébration de l'Eucharistie. L'Eglise du Gesu deviendra donc un modèle pour toutes les autres églises jésuites. La façade a été construite en 1575 par Giacomo della Porta qui concevra aussi la coupole.
A l'intérieur la nef unique porte sur la voûte centrale une large fresque en trompe-l'oeil réalisée par Giovanni Battista Gaulli dit Le Baciccio entre 1672 et 1683 représentant Le Triomphe du nom de Jésus.
La fresque de la coupole est aussi de la main du Baciccio.
C'est Giovanni Andrea Carlone qui signe une autre fresque de la voute, La Gloire de Saint Ignace de Loyola.
La maître-autel de l'église a été conçu par Antonio Sarti en 1843 ; le retable peint par Alessandro Capalti montre la circoncision de Jésus et porte le titre de Saint nom de Jésus car c'est à ce moment là que les enfants juifs recevaient leur nom.
Dans le transept gauche on trouve l'autel de Saint Ignace débordant d'or et de pierres précieuses, oeuvre d'Andra Pozzo (1695-1700).
Commentaires
Enregistrer un commentaire