L'Eglise Saint-Louis-des-Français, Rome






A deux pas de la place Navone se trouve l'Eglise de Saint-Louis-des-Français. Elle est considérée comme l'Eglise des Français de Rome.

L'idée d'une Eglise propre aux communautés étrangères est ancienne à Rome et s'accentue encore à la fin du grand schisme d'Occident, quand la Papauté regagne définitivement Rome. La communauté de langue française ("nation") organise alors une vie sociale autour d'une église, d'un cimetière et d'un hôpital près de Sant'Andrea della Valle mais l'exiguité des lieux la pousse à chercher un autre endroit, à proximité du stade de Domitien.
Il faudra cependant attendre 1518 pour que l'idée d'un nouveau bâtiment se concrétise sous la direction de Jean de Chennevières qui réalisa en même temps un petit édifice à la gloire de François Ier aujourd'hui disparu mais dont la façade postérieure de l'Eglise intégrera des éléments architecturaux.


La construction de l'édifice ne se fera que lentement. La façade est ainsi réalisée entre 1550 et 1580 sous l'impulsin de deux architectes : Giacomo della Porta et Carlo Fontana. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle reçut les statues que l'on peut voir aujourd'hui réalisées par Pierre de l'Estache.

L'intérieure de l'édifice s'ouvre en trois nefs, une principale et deux secondaires donnant accès à cinq chapelles latérales. 
A l'arrière de la nef, au dessus de l'ensemble se trouve le très beau buffet d'orgue et l'orgue réalisé en 1880 par le facteur lyonnais Joseph Merklin.
Quant au plafond, les caissons dorés entourent une composition de Natoire : L'Apothéose de Saint-Louis.
Il est impossible ici de détailler l'ensemble des chapelles, oeuvres et monuments funéraires tant ceux-çi sont nombreux. Je retiendrais deux chapelles particulièrement notable. La première est la chapelle de Saint-Louis, au centre à gauche qui est la plus riche de toutes. Louis XIV en a confié l'exécution à une femme, Plautilla Bricci.
Remarquer la coupole outrageusement baroque.
Mais la plus célèbre des chapelle est celle dédiée à Saint-Matthieu car elle abrite pas trois de trois oeuvres du Caravage.
Au centre on peut admirer Saint Matthieu et l'Ange.
 A gauche il s'agit de La Vocation de Saint Matthieu.
Enfin à droite on découvre Le Martyre de Saint Matthieu.



Un vrai petit musée donc où chaque visite permet de découvrir un détail, un oeuvre comme ces fresques du Dominiquin située dans la chapelle Sainte Cécile ou celles du Cavalier d'Arpin du plafond de la chapelle Saint-Matthieu ! 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome