La Basilique San'Agostino in Campo Marzio

Moins célèbre que sa voisine l'Eglise Saint-Louis-des-Français, la basilique San'Agostino n'en possède pas moins un riche patrimoine artistique qui fait d'elle une véritable petit musée. L'église semble remonter au XIIIe siècle et était alors dédié à Saint Tryphone. Mais rapidement jugée trop petite elle fut agrandie une première puis une seconde fois au XVe siècle notamment grâce à la générosité du cardinal Guillaume d'Estouteville. 
La façade, inspirée de Santa Maria Novella à Florence, fut conçue par Léon Battista Alberti et construite en 1483 par Jacopo da Pietrasanta avec des retouches de Vanvitelli au XVIIIe (volutes). 


L'intérieur est assez classique, avec trois nefs et dix chapelles latérales, un transept et l'abside. L'orgue actuel date de 1905 et a été construit par Charles Vegezzi-Bossi.


Grundriss der Sant'Agostino.svg


Parmi les nombreux trésors que recèle l'Eglise et qui font sa notoriété, le plus remarquable est peut être la fresque du Prophète Isaïe réalisée par Raphaël de 1511 à 1512. Elle mesure 250 x 155 cm et est située sur le troisième pilier de la nef. Commande du chancelier-chef de la cour papale, Johannes Goritz de Luxembourg, elle témoigne des influences de Michel-Ange. Juste à ses pieds se trouve une sculpture de Jacopo Sansovino, Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne. 


L'autre joyau de l'Eglise est une toile du Caravage réalisée en 1604-1605, La Madone des Pèlerins. 


 A l'entrée on peut aussi admirer une sculpture de Cosimo Fanzago, L'Ange Raphaël datant de 1650.





Parmi les nombreux monuments funéraires citons celui réalisé par Guidi Domenico pour le cardinal Lorenzo Imperiali.



 En 1741 Pietro Bracci réalisa le monument funéraire du cardinal Giuseppe Renato Imperiali.


Signalons aussi la sculpture de Melchiore Caffà, San Tommaso da Villanova. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome

L'Eglise Saint-Louis-des-Français, Rome