La Basilique San Pietro-in-Vincoli, Rome

La Basilique trouve son origine dans les anciens thermes de Titus. Elle aurait été fondé vers 442 par Licinia Eudoxia, fille de Théodose II et épouse de Valentinien III afin d'abriter les chaines ayant servi à enchaîner Saint Pierre lors de sa détention à Jérusalem. Elles auraient été envoyées à Rome par la propre mère d'Eudoxia, Eudocie, qui les aurait reçu en cadeau du patriarche de Jérusalem. Eudoxia les présenta au pape Léon Ier qui les compara aux chaînes ayant servi à l'emprisonnement de Pierre dans la prison Mamertine à Rome et les deux se soudèrent miraculeusement. Depuis celles-ci sont conservées dans un reliquaire en desous de l'autel principal. 




La Basilique fut plusieurs fois restaurée jusqu'en 1875 qui mis en place la façade actuelle. L'intérieur a un plan basilical à trois nefs séparées par 20 colonnes antique provenant peut-être du portique de Livia. Au plafond se trouve une fresque représentant Le miracle des chaînes réalisée par Giovanni Battista Parodi.


En dehors de la relique qui lui a donné son nom le principal intérêt de l'édifice est d'accueillir le tombeau de Jules II qui aurait initialement du se situer à Saint-Pierre et qui a été conçu par Michel-Ange. 



La pièce maîtresse en est le Moïse, achevé en 1515, et qui aurait du être l'une des quarante-sept statues d'une immense composition. Après bien des vicissitudes, c'est à la Basilique San Pietro-in-Vincoli que le projet échoua sous la forme d'un cénotaphe à la gloire du souverain pontife et de sa famille, les Della Rovere.


Le Moïse se trouve ainsi au centre de la composition, entre Léa et Rachel qui sont aussi de la main du maître.


Dans la partie supérieure on retrouve le gisant du pape entouré de statues réalisées par des assistants et des élèves de Michel-Ange.


D'autres oeuvres méritent aussi d'être mentionnées à commencer par le tombeau du cardinal Cinzio Aldobrandini ainsi que celui du cardinal Vecchiareli réalisé par deux sculpteurs napolitains restés anonymes.


Le tombeau du cardinal Nicolas de Cuse est d'Andrea Bregno et date de 1464.


La Basilique possède aussi une mosaïque provenant de Pavie et datée du VIIe siècle représentant Saint Sébastien. 


Quand aux fresques de l'abside, elles sont l'oeuvre de Giacomo Coppi et sont datées de 1577.








Enfin notons la présence d'une Déposition exécutée par Cristoforo Roncalli dit Le Pomarance.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Basilique Saint-Pierre, Vatican (Rome)

La Basilique Sant'Andrea della Valle, Rome

L'Eglise Saint-Louis-des-Français, Rome